Type de ruches
Quand j’ai débuté en apiculture, une question s’est posée à moi : « Quel type de ruche utiliser ?».
Je souhaitais participer à la préservation des colonies et récolter quelques produits de la ruche tout en renforçant le dynamisme de l’abeille. Face aux différentes problématiques que rencontre l’apiculture, notamment celle des résidus chimiques présents dans les cires gaufrées des ruches à cadres, je me suis rapidement dirigé vers l’apiculture naturelle: celle qui permet à l’abeille de construire elle-même ses propres rayons.
Pour cela, la ruche « kenyane » m’a rapidement convaincu de ses atouts.
Définition d'un Miel Pressé
Ce miel ne peut être qu’un miel artisanal et non pas industriel, car il passe par une phase d’extraction, grâce à un pressoir à main.
C’est ce qui en fait un PRODUIT D’EXCELLENCE.
La photo ci-contre montre un pressoir à miel à vis en inox.
L'inox conforme aux normes alimentaires.
L’avantage du mode manuel est d’appliquer la juste force nécessaire
en fonction de ce qui s’écoule.
Cela ne serait pas possible avec un modèle motorisé.
Les avantages du Miel Pressé à froid
Le consommateur est en recherche de produits les plus naturels qui soient.
La solution que j’ai retenue est en lien étroit avec une méthode très ancienne, mettant en œuvre un pressoir à main, pour une pression du miel à froid.
Les cadres de miel sont directement découpés pour mettre sous ce pressoir le miel, encore contenu dans les cellules de cire.
Cette technique garantit un miel brut et authentique dont elle permet la conservation de toutes les propriétés, toutes les qualités gustatives mais également thérapeutiques. Ses tanins ne sont pas peroxydés ou oxydés, contrairement à ce qui se produit avec l’utilisation d’un extracteur (centrifugeuse) ou d’un couteau désoperculateur chauffant.
Ce miel cru ne passe que par un tamisage très fin et finit sa course par un écoulement très lent, ce qui rend l’opération de pressage très longue.
Les miels ainsi obtenus sont donc des produits haut de gamme, plus onéreux, car leur procédé de mise en fabrication impose aux abeilles de reconstruire chaque année les rayons de cire.
La dégustation d'un Miel Pressé
Soucieux de la qualité de mon miel, je ne le chauffe à aucun moment !
Pressé à froid, il offre un véritable bouquet en bouche représentatif du biotope de son lieu de butinage.
Dégustez mon miel et vous vous rendrez compte que j’ai un profond respect pour mes abeilles et le fruit de leur travail. Vous ne pourrez découvrir alors qu’un produit d’exception.
Il sera apprécié par tous ceux qui aiment le miel pour ses qualités tant thérapeutiques que gustatives.
Le miel pressé se laisse délicatement fondre en bouche..
Un bon miel, c’est comme un bon vin: il ne laisse jamais indifférent !
Conservation du miel
Miel cristalisé:
Un miel cristallisé supporte mal les excès de température (plus de 25 degrés) qui risquent de provoquer l’effondrement de sa structure cristalline (déphasage). Il faut donc le conserver (deux ans maximum) dans un endroit dont la température ne dépasse pas 20 degrés.
Un miel cristallisé peut être stocké à la cave, comme un bon vin, à condition qu’elle ne soit pas trop humide et que les couvercles soient parfaitement hermétiques.
Miel liquide:
La température souhaitable de conservation est d’environ 25°C pour ralentir sa cristallisation. Il faudra cependant le consommer plus rapidement (idéalement dans les 6 mois).
Lorsque le pot de miel est conservé dans un placard à l’abri de la lumière, la législation française prévoit une conservation de deux ans, même s’il a été ouvert.
Comme le miel contient des antibiotiques naturels, c’est un aliment très stable. Après un certain moment il peut avoir subi des transformations (transformations de phase). S’il était liquide, le miel peut devenir peu à peu solide. L’aspect va changer, le goût peut s’altérer.
Les miels qui sont issus de fleurs d’arbres sont liquides et ceux issus de fleurs sauvages sont solides mais tous les miels vont cristalliser au bout d’un moment.
Et ce sont les rapports fructose-glucose qui induisent l’aspect liquide ou solide. Sur le plan thérapeutique, pour qu’un miel conserve ses propriétés, il faut qu’il soit mis à l’abri de l’humidité et de la chaleur et surtout, des rayonnements UV.
Retour aux bons aliments du passé
Mon objectif n’est pas de produire de la quantité mais de m’orienter vers un miel d’exception.
Forcément, le prix de vente ne sera pas le même que celui d’un miel issu d’une production intensive!
Un miel pressé sera peu abondant mais quel bonheur pour le consommateur, devrais-je dire, pour le fin gourmet !
Le miel n'est pas fait pour la bouche de l'âne.